Protections
Village
Depuis le 11 mars 2022, l'Office fédéral de la culture a inscrit le hameau de Pregny et ses environs comme « site national à protéger » à l'Inventaire fédéral des sites construits à protéger en Suisse, dans la catégorie « cas particulier ».
Par l'ordonnance du 21 janvier 1991 sur les réserves d’oiseaux d’eau et de migrateurs d’importance nationale et internationale, l'Office fédéral de l’environnement a inscrit l'ensemble des rives du territoire communal à l'Inventaire fédéral des réserves d'oiseaux d'eau et de migrateurs dans la catégorie « 3 ».
En vertu de la loi du 4 décembre 1992 sur la protection générale des rives du lac, l'Office cantonal du patrimoine et des sites a inscrit, depuis le 27 février 1993, les rives du territoire communal dans le périmètre de cette protection.
La section nationale suisse du Conseil international des monuments et des sites recense trente jardins historiques en Suisse se trouvant sur le territoire communal.
Cinq bâtiments de la commune figurent également dans l’ouvrage L'architecture à Genève 1919-2000.
Biens culturels
L'Office fédéral de la protection de la population recense cinq biens culturels d'importance nationale et quatre bien culturels d'importance régionale.
Biens culturels d'importance nationale



Biens culturels d'importance régionale




Patrimoine cantonal
En vertu de la loi cantonale du 4 juin 1976 sur la protection des monuments, de la nature et des sites, l'Office cantonal du patrimoine et des sites répertorie cinq objets classés et trente-quatre objets inscrits à l'inventaire.
Objets classés





Objets inscrits à l'inventaire







.jpg)








.jpg)














.jpg)
Recensement architectural
Outre les protections accordées aux bâtiments historiques, de nombreuses bâtisses suscitent un intérêt particulier. En 2021, le Service de l’inventaire des monuments d’art et d’histoire procède à un recensement des édifices situés sur le territoire communal, en leur attribuant des notes correspondant à différentes catégories. Depuis 2024, ces données sont accessibles au public sur le site officiel de l’État.
Sources :
- Guillaume Fatio, Pregny, commune genevoise et coteau des altesses, 1947.
- Guillaume Fatio & Raymond Perrot, Pregny-Chambésy, commune genevoise, 1978 (2ème éd.).
- Office fédéral de la culture, Inventaire fédéral des sites construits d’importance nationale à protéger en Suisse.
- Conseil fédéral, RS 922.32, Ordonnance sur les réserves d’oiseaux d’eau et de migrateurs d’importance internationale et nationale (OROEM), 21 janvier 1991.
- État de Genève, rsGE L 4 10, Loi sur la protection générale des rives du lac (LPRLac), 4 décembre 1992.
- Section nationale suisse du Conseil international des monuments et des sites, Jardins historiques en Suisse.